

Formation
Titre Pro ECSR
RNCP 35329
La formation certifiante « Enseignant de la conduite et de la sécurité routière » offre de nombreux atouts pour celles et ceux qui souhaitent exercer un métier utile, concret et porteur de sens. En intégrant cette formation, vous devenez un acteur clé de la sécurité routière, en accompagnant les futurs conducteurs vers une conduite responsable et citoyenne. Vous bénéficiez d’un parcours professionnalisant, riche en compétences variées : pédagogie, réglementation, animation, gestion et relation client. La diversité des publics rencontrés – jeunes, adultes, salariés, scolaires – rend le métier dynamique et humainement enrichissant. Enfin, cette formation ouvre la voie à une forte à une forte employabilité dans un secteur en constante demande, tout en vous permettant de représenter et valoriser l’image de votre établissement.
Statistiques calculés sur la période 2024-2025
Le déroulement de votre formation
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Organisation de la formation
La formation enseignant de la conduite et de la sécurité routière permet de se présenter au titre professionnelle ECSR.
Le titre professionnel est composé de 2 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP1 + CCP 2).
Le titre professionnel est complété par 2 blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
CCP 1 (RNCP35329BC01)
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
CCP 2 (RNCP35329BC02)
Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
Compétences visées :
-
Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
-
Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
-
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger
-
Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
-
Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
-
Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
-
Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
630 heures
en centre
140 heures
en stage
Compétences visées :
-
Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
-
Construire et préparer une action de sensibilisation
-
Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement
-
Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
245 heures
en centre
140 heures
en stage